Tour de Chauffe Festival 2017 w/ Mountain Bike & Frank de la Treille

Foyer Socio-Culturel d'Antoing - Antoing, BE
Chauffe2017
Fb

 

>>>>>>     Info & Réservation     <<<<<

Tarifs : 12 euros / 10 euros / 7 euros / 6 euros

UN PEU D'HISTOIRE

En 2005, sous l’impulsion de Lille Métropole, le Nautilys, Maison de la Musique de Comines, Les Arcades, Centre Musical de Faches Thumesnil, la Ferme d’en Haut, et maison Folie de Villeneuve d’Ascq, créent TOUR DE CHAUFFE.


Un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles. En 2011, trois nouvelles structures issues du réseau métropolitain des Fabriques Culturelles viennent se greffer au dispositif afin de faire bénéficier aux jeunes groupes de leur expertise. En effet, la Condition Publique - EPCC de Roubaix, la maison folie Moulins à Lille et la Maison Folie Beaulieu de Lomme rejoignent le dispositif initié 6 ans plus tôt par leurs consoeurs. 

Avec la volonté de travailler dans une dynamique transfrontalière et avec le soutien d'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, depuis 2013 le dispositif s'étend désormais sur l'ensemble de l'Eurométropole. En effet, deux nouveaux partenaires, le Musiekcentrum Track* de Courtrai ainsi que la Maison de la Culture de Tournai se greffent au projet et contribuent avec les 6 autres structures à l'accompagnement des lauréats désormais franco-belges.

En 2017, le dispositif est porté par :

Les Arcades de Faches Thumesnil
La Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq
Le Nautilys de Comines
Le Vivat d'Armentières
L'Hospice d'Havré de Tourcoing
La Maison Folie Moulins / Le Flow de Lille
Allende de Mons en Baroeuil
La Maison de la Culture de Tournai (BE)

À destination de 10 groupes de la métropole lilloise, chaque année, ce dispositif propose un parcours en adéquation avec la réalité-terrain du secteur.

 

Conçu aujourd’hui en synergie avec l’A.R.A [Autour des Rythmes Actuels_Roubaix], le dispositif TOUR DE CHAUFFE permet aux lauréats de bénéficier d’un bilan scénique et artistique, d’une résidence, de formations [pratique musicale, techniques vocales, biographie, communication etc.] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil.

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.